top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCafé-Diplo en Sorbonne

[Café-Diplo n°1] Stupéfiants : prohiber ou légaliser ?


Le Café Diplo en Sorbonne a le plaisir de vous annoncer la tenue de son premier débat, vendredi 19 octobre à 19h au café Le Royal (90 boulevard Port-Royal). Un débat qui portera sur le récent article de Cédric Gouverneur : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/10/GOUVERNEUR/59156


"Succès contre l'héroïne en Suisse". De quoi ranimer l'éternel débat : interdire ou accompagner ?

Alors que la législation française est une des plus strictes en Europe, la consommation de drogue ne diminue pas, et les controverses sur l'efficacité de la prohibition s'accumulent. De plus, les politiques de répression ont un coût important : environ 8% du PIB, avec plus de la moitié dépensée en services de santé et de protection sociale, le reste étant affecté aux services de protection de la population.

Lors des dernières élections présidentielles, la question de la légalisation des drogues, et plus précisément du cannabis, s’est posée de nouveau. E. Macron et F. Fillon s'y opposaient, tandis que B. Hamon et JL. Mélenchon la réclamaient. La question de la légalisation des drogues est toujours remise à l’agenda des politiques, mais le débat n’est jamais tranché. La crainte de certains gouvernements d’engager le débat empêche une véritable discussion sur la politique anti-drogue à adopter et entraîne un gaspillage des dépenses publiques.

Face à la Suisse qui légalise l’héroïne, la France apparaît loin derrière. A-t-elle raison de continuer à interdire l’usage des drogues ? La France a-t-elle peur du changement ou se montre-t-elle simplement prudente ?


Autant de questions auxquelles le Café Diplo vous invite à répondre.

On vous y attend nombreux !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page