top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCafé-Diplo en Sorbonne

Pleure, ô Zimbabwe bien-aimé, Doris Lessing, Août 2003


La situation est préoccupante et alarmante au Zimbabwe , pourtant promis à un bel avenir au début du règne de Robert Mugabe en 1980. En effet, les nombreux atouts que possédaient l'ancienne Rhodésie du Sud justifiaient son surnom de " bijou de l'Afrique " : terres fertiles , importantes ressources naturelles, réseau routier et ferré de bonne qualité etc ... Mais la situation actuelle de ce pays est à des années lumières de celle espérée par la majorité de la population, euphorique lors de l'investiture du président Mugabe. Les partisans du régime , apparemment à l'ethnie Shona , majoritaire, ne vont pas au bout de leurs promesses initiales et s'adonnent à une corruption aux conséquences dramatiques pour la population . À cela s'ajoutent une discrimination envers l'ethnie minoritaire Ndébélé, et surtout une non redistribution des terres promises à tout un chacun ( " une terre à chaque homme, femme et enfant " disait Mugabe ) , promesse faite à la majorité noire, mécontente que la minorité blanche se soit appropriée ces terres si fertiles et cultivables. Enfin, le manque criant d'infrastructures de qualité ainsi que l'inflation galopante entraînèrent un peu plus ce pays d'Afrique Australe au bord du chaos.




Critique


Doris Lessing décrit avec réalisme la situation de son pays d'adoption. En effet, l'auteur aurait pu adopter un point de vue partial , où les critiques auraient uniquement été à l'encontre du Régime et de ses partisans, or les dérives de la minorité blanche de l'époque sont également critiquées dans cet article . En outre, les initiatives positives prises par le gouvernement sont également mentionnées dans l'article, ce qui laisse penser que ce dernier fut rédigé avec une certaine objectivité. Les difficultés du Zimbabwe sont celles de nombreux autres États Africains où les dirigeants, une fois élus, mettent en Place tout un dispositif leur permettant de rester au pouvoir pendant de nombreuses années ( Paul Biya, au pouvoir depuis 34 ans au Cameroun / Denis Sassou Nguesso, au Congo, dont le cumul des mandats est de plus de 30 ans / Omar El Bechir, au pouvoir depuis 26 ans au Soudan ), et s'adonnent à une corruption et une réelle négligence des besoins des populations africaines, livrées à elles mêmes. Il ne reste plus qu'à espérer que les récents événements dramatiques en Libye provoquent une véritable prise de conscience des chefs d'Etats Africains quant à la situation alarmante et préoccupante d'une immense partie de la population du continent, qui considérait jusque là l'immigration comme étant l'ultime solution de survie.


Auteure: Doris Lessing ( 1919-2013 ), Écrivaine d'origine britannique qui vécu en Rhodésie du Sud ( actuel Zimbabwe). Auteure notamment du Carnet d'Or ( 1962 ) et de Sweetest Dream (2001). Femme de lettre militante pour la cause anti-colonialiste et anti-apartheid. Prix Nobel de la littérature en 2007.


Alioune Benjamin Cissé.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page